Chaque année, en Europe, près de 130 000 décès sont liés à des conditions de logements inadéquats*. Aujourd’hui, la santé dans le logement est un enjeu de santé publique. En effet, si jusqu’alors la qualité de l’air, la présence d’amiante ou de plomb était contrôlée, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur permettant de renforcer les contrôles et de placer la santé comme un enjeu de taille à ne surtout pas négliger. Les bailleurs sociaux ont donc intérêt à considérer le bien-être de leurs locataires.

Intégrer la santé au cœur de l’habitat social 

La prise de conscience sur les inégalités liées à la santé au sein des logements sociaux a éclaté particulièrement avec la crise de la Covid-19. Logement insalubre, sur population, mauvaise qualité de l’air…tant de conditions qui affectent considérablement la santé des occupants. Les effets découlant du mal logement affectent la santé physique avec par exemple la propagation de maladies infectieuses ou l’arrivée de graves symptômes respiratoires, mais également la santé mentale engendrant des situations telles que l’anxiété, la dépression ou encore l’agressivité…

Lorsque nous savons que la population française passe plus de la moitié de son temps au sein de son logement, il devient primordial pour les bailleurs sociaux d’intégrer la santé au cœur des problématiques de l’habitat social.

Comment s’engager et faire de la santé un facteur indissociable du logement social de demain ?

La création d’un label Mon Logement Santé

Le Groupe Arcade VYV a fait de la santé une ligne directrice et a notamment lancé un référentiel Logement Santé en janvier 2021 plaçant la santé et le bien-être au cœur des projets de construction du groupe. Ce référentiel recense 10 engagements principaux qu’il est possible de retrouver ici.

Aujourd’hui en avril 2022 ce référentiel est devenu un label : le label Mon Logement Santé. Afin de l’obtenir, chaque opération doit valider au moins 20 engagements dont notamment les 10 principaux obligatoirement.

A ce jour, plusieurs livraisons ont été réalisées et toutes ont pu expérimenter ce référentiel santé. Sa mise en place permet de s’adapter continuellement et évoluer au fil du temps et des besoins. Par exemple, avec la crise sanitaire, le référentiel a évolué avec notamment le développement du télétravail et donc la création d’espaces adéquats ou encore sur l’utilisation de certains produits désinfectants.

Des réglementations plus contraignantes plaçant la santé au premier plan

Le Plan national dans la Santé 4 intègre la santé dans l’environnement. Plusieurs sujets sont abordés tels que la vérification des installations de ventilation, l’exposition aux bruits, et autres risques sanitaires comme les nuisibles, l’exposition aux ondes électromagnétiques etc. De plus, la RE 2020 (réglementation environnementale 2020) favorise l’utilisation de matériaux non nocifs pour la santé et l’environnement. Tout le cadre réglementaire devient de plus en plus contraignant. Ainsi, l’innovation technologique, l’utilisation de certains matériaux spécifiques, permettent la construction de logements sains pour la santé des locataires. Attention toutefois à ne pas tomber dans le healthwashing

Aujourd’hui, de nombreuses mesures sont prises pour livrer des logements sains. Les bailleurs sociaux sont très attentifs à la rénovation de vieux immeubles comme par exemple la Tour des Poissonniers à Paris qui se situe en bordure de périphérie et qui bénéficie de contrôles particuliers quant à la qualité de l’air, le confort d’usage et l’acoustique.

Les bailleurs sociaux doivent ainsi être attentifs à la santé physique et mentale de leurs locataires dès la construction des immeubles et ce, durant toute la durée de leur contrat de location. Cette prise en compte de leur santé passe également par une bonne gestion de la relation locative.

La relation client : point important pour la santé des locataires

Les échanges avec vos locataires sont-ils fluides ? rapides ? bien gérés ? Il devient de plus en plus important d’offrir à vos locataires une nouvelle relation permettant une meilleure interaction avec eux et donc une rapidité quant au traitement de leurs demandes. La relation client est effectivement primordiale pour garantir la satisfaction locataire.

Améliorer la satisfaction locataire grâce à un traitement dématérialisé

Avec la crise de la Covid-19 qui a fortement mis en exergue le mal logement en France, les locataires ont également été impactés par le traitement de leurs demandes. En effet : guichets fermés, demandes traitées tardivement, temps d’attente plus long que la normale, augmentation du stress… De quoi affecter considérablement le moral des locataires. Face à cette situation, il a été nécessaire d’adapter le système dans sa globalité et de proposer une solution dématérialisée pour améliorer la gestion locative.

Les besoins sont nombreux et les locataires sont en demande d’une plus grande autonomie pour notamment traiter leurs demandes et leurs réclamations, recevoir des alertes etc… En bref, ils ont besoin d’une expérience digitale complète permettant d’avoir accès à leurs informations 24/7.

Pour les bailleurs sociaux, la digitalisation est une opportunité quand on sait que la santé et la digitalisation sont au cœur de l’habitat social de demain.

Mais, quels bénéfices ? Les enjeux de dématérialisation de la relation locative sont nombreux. Elle permet de renforcer la relation client, rendre les locataires plus autonomes grâce à une plateforme self-service, gérer plus simplement la protection des données, avoir un suivi rapide de toutes les demandes des locataires, disposer d’informations en temps réel, permettre aux locataires de bénéficier d’un accès tous les jours à toutes les informations concernant leur logement. C’est une véritable aubaine que ce soit pour les bailleurs sociaux que pour les locataires impactant de façon positive leur moral !

A ce sujet, n’hésitez pas à regarder le replay de notre webinaire : La digitalisation de la relation client |Optimiser vos problématiques de gestion locative.

MyDigiFlat, un outil pour gérer la relation locataire simplement

Chez Ordiges, nous avons développé en collaboration avec nos clients un portail digital complet permettant de rassembler toutes les fonctionnalités nécessaires à une bonne gestion de la relation client afin de fluidifier et de faciliter tous les échanges et d’aider ainsi au bien être des locataires.

MyDigiFlat permet une gestion des données des locataires, une gestion des inscriptions, des contrats, des paiements, des consommations mais également des demandes et des réclamations.  Pour en savoir plus, découvrez notre solution en détail dès maintenant.

Ainsi, la santé est devenue un enjeu primordial du secteur de l’habitat social. Si dès la construction les réglementations sont strictes afin de garantir la santé des locataires, la bonne gestion de la relation locataire doit se poursuivre par la suite en proposant, par exemple, une solution dématérialisée pour la gérer et améliorer ainsi la satisfaction locataire.

Article rédigé par Gabrièle Hournadet, Digital Marketing & Communication Officer

*Source : OMS Europe

 

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