En octobre 2017, la Commission européenne a adopté une recommandation sur la professionnalisation des marchés publics, afin d’encourager les États membres de l’UE à prendre des mesures pour accroître le professionnalisme des pouvoirs adjudicateurs.

Pourquoi cette recommandation a-t-elle vu le jour ? Comment est-elle appliqué à France ? Et où en est la France dans la formation de ses acheteurs publics ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

L’Union européenne encourage la professionnalisation des acheteurs publics

L’enjeu premier de la professionnalisation des acheteurs est l’efficacité des marchés publics. C’est pourquoi, l’Union Européenne souhaite que les acheteurs disposent des qualifications, des connaissances et de l’intégrité nécessaires grâce à des programmes de formation ainsi que grâce à des outils pour rendre plus efficace le processus d’attribution des marchés (outils de passation électronique de marchés, lignes directrices et modèles, par exemple).

Pour aider les Etats membres de l’UE à améliorer leurs pratiques en matière de passation de marchés publics, un recueil de bonnes pratiques et d’outils a vu le jour au niveau européen. En complément de ce recueil, la Commission a également mise sur pied un outil : ProcurCompEU.

ProcurComEU : Qu’est-ce que l’outil européen ?

ProcurComEU est le cadre européen de compétences destiné aux acheteurs publics. Au sein d’une grille, 30 compétences clés sont reprises comme référence commune aux acheteurs publics dans l’Union Européenne et au-delà. En complément, un outil d’autoévaluation ainsi qu’un programme de formation générique y sont également intégrés.

La France, bon élève dans la formation des acheteurs publics ?

Au niveau européen, la France fait figure de bon élève. En effet, en 2017, au sein de son recueil de bonnes pratiques, la Commission citait déjà la France pour sa stratégie de professionnalisation des acheteurs publics.

A titre d’exemple, la DAE a défini depuis 2016, sa stratégie de formation des acteurs de la fonction d’achat de l’état. Elle visait déjà à développer les compétences achat essentielles.

C’est pourquoi, nous pouvons dire que la formation continue des acheteurs publics est en marche depuis quelques années, sur notre territoire, et ce en particulier sur les aspects juridiques de la commande publique.

Cependant, l’évolution réglementaire européenne ou encore nationale continue de transformer fortement le métier d’acheteur. D’un acte purement juridique et réglementaire, l’achat public est devenu un acte économique car il s’agit d’un véritable levier de performance pour les entités publiques.

Où se former en tant qu’acheteur public ?

Les acteurs de la filière achat doivent donc maitriser des savoirs et des savoir-faire très diversifiées :

  • Réglementaire: connaitre et appliquer le Code de la commande publique
  • Technique et économique: définir les besoins, analyser les offres, intégrer les caractéristiques dites «RSE» (nous vous parlons également dans notre article précédent sur le plan numérique des achats durables), négocier, mettre en place des outils de pilotage, dématérialiser les procédures
  • Stratégique: définir une stratégie, un plan d’action

Mais où se former pour acquérir l’ensemble de ces compétences ?

Aujourd’hui, de nombreuses institutions qu’elles soient publiques ou privées proposent des programmes de formations. Les acteurs connus sur le marché proposent principalement de la formation pour maitriser le point de vue réglementaire. Cependant, avec la mise en place du plan de transformation numérique de la commande publique, les aspects dits technique et stratégique deviennent de plus en plus importants pour les acheteurs publics.

C’est pourquoi, des entreprises spécialisées dans le domaine de la dématérialisation des achats publics telles qu’Ordiges proposent en complément de leurs solutions digitales, des programmes de formation sur mesure.

Le catalogue de formations d’Ordiges

Ordiges n’est donc pas un centre de formations mais un spécialiste de l’achat qui propose des stages au plus près de la réalité du terrain. La démarche du programme de formation d’Ordiges vise à conforter les acheteurs et les opérateurs économiques dans la mise en œuvre d’une politique d’achat public performant et aboutir leur transformation numérique.

Toutes les formations sont proposées en formation « inter » ou « intra » entreprise :

  • Inter-entreprise : une classe au format présentiel ou en vidéo-conférence pour un moment de partage avec d’autres structures.
  • Intra-entreprise (dédiée) : une classe spécifique pour votre organisation selon vos disponibilités et vos lieux de prédilection.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations directement sur notre site internet.

Share This