En tant qu’expert de l’organisation et de la performance des achats, Ordiges permet aux acheteurs publics de maitriser le périmètre complet du cycle de vie des marchés publics. Le même potentiel est également disponible de manière adaptée pour le secteur privé.

Grâce à ses solutions LiaWeb (logiciel dédié à la gestion des marchés publics) et OfLex (plateforme de gestion des achats de gré à gré), Ordiges propose de gérer efficacement les démarches achats grâce aux modules de programmation et de recensement des besoins. Le cadre applicatif vous permet de concentrer toutes vos données et de piloter la performance dès l’expression de besoin.

L’importance de la définition du besoin, de la mise en place d’une démarche achat pertinente conduit à la recherche des entreprises à consulter. C’est pourquoi, l’objectif d’Ordiges est de vous accompagner encore plus loin dans la mise en œuvre de votre démarche achat par la meilleure gestion possible de la phase de sourcing en vous proposant un partenariat sur mesure avec Silex, la plateforme de sourcing cognitif.

 

Pourquoi un partenariat exclusif avec Silex 

Avec Silex, Ordiges permet aux acheteurs publics de toucher un maximum d’entreprises en capacité de répondre aux besoins initiaux recensés dans LiaWeb ou OfLex. L’objectif est de permettre aux acheteurs de disposer d’une vision élargie des fournisseurs et prestataires susceptibles de répondre à leur besoin en complément de ceux déjà identifiés au sein de leur base fournisseurs.

En d’autres mots, en complément du panel fournisseur disponible dans ces solutions, l’acheteur a donc la capacité d’identifier, via la plateforme Silex, de nouvelles entreprises à consulter grâce à des critères de recherches telles que des mots-clés, nomenclatures achats, référentiels, localisation…

Ordiges permet ainsi aux acheteurs de mieux écouter le marché et d’accroitre la performance finale des achats.

 

Silex, un outil complémentaire à la solution LiaWeb dédiée à la gestion des marchés publics

Le recensement des besoins est le point de départ du processus des achats publics. Il est fondamental que sa réalisation soit bien effectuée pour garantir, le bon déroulement des autres étapes (démarche achat, consultation…) et garantir la meilleure satisfaction du besoin possible sur tous les axes de performance possible (économique, sociale, environnementale…).

C’est pourquoi, en complément de la définition du besoin et de la planification achats, l’acheteur a la possibilité d’effectuer une analyse très aboutie du marché fournisseur depuis Silex, grâce aux données encodées dans LiaWeb. Ce sourcing du marché permettra à l’acheteur d’identifier les meilleurs potentiels, d’échanger avec eux, et de rapatrier les données souhaitées au sein de son applicatif LiaWeb.

Grâce à ce sourcing et aux outils LiaWeb complémentaires (gestion des devis, historique de prix, rédaction du CCTP, analyse comparative des offres), l’acheteur augmente son potentiel de performance et effectue efficacement passation et exécution de ses marchés.

 

Une intégration avec OfLex, quel intérêt pour la gestion des achats de gré à gré 

Ordiges propose un outil dédié aux achats de faibles montants, le plus souvent réalisés sans publicité ni mise en concurrence : OfLex. Malgré que ces contrats ne soient pas soumis aux obligations procédurales, l’acheteur public se doit de respecter les trois principes fondamentaux de la Commande Publique : liberté d’accès à la commande publique (preuve que l’on ne contractualise pas toujours avec le même fournisseur), égalité de traitement des candidats (même niveau d’information…) et transparence des procédures (capacité à fournir la preuve du respect de la règlementation).

OfLex, par sa conception, accompagne les acheteurs et différents services opérationnels à assurer naturellement le respect de la réglementation.

Ici encore, Silex devient une ressource très intéressante pour identifier facilement les fournisseurs répondants aux besoins et pouvant être sollicités dans une démarche de « demande de 3 devis ». Ainsi, l’acheteur pourra générer sa lettre de consultation et l’envoyer en un seul clic depuis OfLex auprès des entreprises sélectionnées et éventuellement identifiées via Silex.

L’ensemble des données fournisseurs pourront ainsi être transmise à votre module dédié à l’exécution des contrats ou encore à votre outil de gestion financière tout en sécurisant la gestion de ces achats « sous les seuils ».

 

En conclusion : Comment l’intégration Ordiges/Silex assiste-elle les acheteurs publics ?

De part ce nouveau partenariat, Ordiges prouve encore une fois son intérêt de proposer une dématérialisation complète de la Commande Publique grâce à ses outils LiaWeb & OfLex : hub d’interconnexion des fonctionnalités et données « achat ».

Pour découvrir plus concrètement comment ce nouveau partenariat peut vous permettre d’activer de nouveaux leviers de performance, nous vous invitons à une web-conférence dédiée sur la thématique : « Maitriser le sourcing dans le cadre de vos achats publics – la vision full démat par Ordiges et Silex », le mardi 25 mai à 11h

Une web-conférence d’une heure maximum, présentée par Romain Kabelis, Directeur Général chez Ordiges et Quentin Fournela, Directeur Général de Silex.

Actualité rédigée par Charlotte Lambert, Responsable Marketing & Communication

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