Les marchés publics sans publicité ni mise en concurrence, dont le montant est inférieur à 40 000 €, représentent en moyenne plus de la moitié des achats publics des organisations, ils sont donc stratégiques et se doivent d’être traités efficacement et de la manière la plus optimale possible. Un suivi complet et une traçabilité précise de ces achats est alors primordiale.

S’auto-auditer peut représenter un bon début pour définir si ses pratiques actuelles de gestion des achats de faible montant sont efficientes au maximum. Comment ces marchés sont-ils gérés dans mon organisation ? Existe-t-il des procédures spécifiques ? Les collaborateurs achat ont-ils la possibilité de suivre ces achats ? Ma vision est-elle complète ? Mon contrôle est-il efficace ? …

Souvent déléguée aux services opérationnels, afin que l’offre soit au plus proche de leur besoins, des compétences clés sont à développer pour effectuer cette passation sans encombre. Un processus bien défini permet de les accompagner dans cette démarche.

Ce livre blanc a été rédigé pour vous conseiller, et vous servir de guide. Il représente une ligne de conduite à suivre (non-exhaustive !) pour vous diriger vers un pilotage optimal de vos marchés publics sans publicité ni mise en concurrence.

 

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Services opérationnels : comment optimiser vos achats sous les seuils ?

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