Notre système de santé connait depuis déjà quelques années une mutation, avec notamment l’émergence de projets digitaux innovants, synonymes d’une révolution du numérique en santé. Ces évolutions ne sont pas anodines puisqu’elles résultent de la mise en place de programmes et réformes politiques dédiés à cette transformation.

Présage de belles opportunités à venir, quelles sont les actions qui ont déjà été mises en place ? Et à quel point ont-elles été fructueuses ?

 

Le numérique en santé en France

 

C’est en 2018 que s’est concrétisée la mutation de notre système de santé avec le programme « Ma santé 2022 », politique de transformation de notre système de santé, présenté par Emmanuel Macron dans le cadre de son mandat. L’objectif : Accélérer le virage numérique en santé.

Perçu comme un engagement collectif, il a pour objet de favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé. Ce programme apporte alors une vision d’ensemble et des réponses globales apportées aux défis auquel est confronté le système de santé français actuel : l’inégalité de l’accès au soins, la lutte contre les déserts médicaux, le manque de coopération chez les professionnels de santé, le manque de formations, etc.

A ce moment-là, la mise en œuvre de la stratégie « Ma Santé 2022 » s’appuie sur 9 grands chantiers :

Chantier 1 : structuration territoriale des soins

Chantier 2 : adaptation des formations professionnelles

Chantier 3 : gradation des soins et évolution des groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Chantier 4 : évolution des compétences managériales (notamment médicales) à l’hôpital

Chantier 5 : régulation et soins non programmés

Chantier 6 : diversification des conditions d’exercice et des parcours professionnels

Chantier 7 : qualité et pertinence des soins

Chantier 8 : numérique en santé

Chantier 9 : financement et tarification

Bien évidemment, c’est le chantier 8 qui nous intéresse aujourd’hui et qui devient un réel enjeu pour les organismes spécialisés en digitalisation.

 

La progression folle des outils numériques au service de la santé

 

Chantier 8 : le numérique en santé

 

L’objet principal du chantier 8 est de placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé, en passant par le développement de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux. Pour cela, la stratégie place l’utilisation d’outils numériques performants au cœur des priorités afin que leurs avantages puissent bénéficier à tous : patients et professionnels.

C’est en 2019 que ce projet s’est vu décoller avec le lancement de la feuille de route « Accélerer le virage numérique », qui donne plus de détails sur le chemin à suivre pour parvenir à de tels résultats. A partir de ce moment-là, les projets en santé numérique n’ont cessé d’évoluer et de prendre de l’ampleur sur l’ensemble du territoire français. Articulée autour de 5 grandes orientations, elle est bien plus qu’une simple ambition, elle est le signe d’une réelle volonté politique et d’un engagement collectif au service des patients, des professionnels et plus largement de tous les citoyens :

  • Renforcer la gouvernance du numérique en santé
  • Intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé
  • Accélérer le déploiement des services numériques socles
  • Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

 

2020 offre une belle avancée au numérique en santé

 

L’année 2020 a d’ailleurs été totalement inédite pour le numérique en santé, et ce malgré malgré la crise de la Covid-19. Tous les engagements de cette feuille de route ont été tenus, certains ont même été dépassés. C’est d’ailleurs dans ce cadre, que le Ségur de la santé a attribué d’importants crédits au numérique en santé : 2 milliards d’euros d’investissement, dont 60 millions d’euros pour le médicosocial, avec l’objectif d’accélérer la réalisation de la feuille de route.

Pour en arriver là et continuer dans cette belle dynamique, plusieurs groupes de travail ont été formés autour de diverses thématiques : formation, éthique et numérique en santé, fracture numérique, développement économique de la santé numérique et médico-social.

C’est le CNS – Conseil du Numérique en Santé – qui régule ces groupes de travail et qui participe activement à l’élaboration et à l’atteinte des objectifs de la feuille de route du numérique en santé. Il s’agit d’une instance de concertation, constituée de l’ensemble des parties prenantes de la e-santé en France, institutionnelles, publiques et privées. Ses membres se réunissent chaque semestre autour de travaux de co-construction sur les différentes orientations présentées dans la feuille de route.

 

Des groupes de travail pour le développement économique de la santé numérique

 

C’est fin 2020 que le groupe de travail « développement économique de la santé numérique » a divisé ses travaux et réflexions en plusieurs catégories à travers notamment un sous-groupe nommé « Structuration de la filière santé numérique ».

La reconnaissance d’une santé numérique comme secteur stratégique et la recherche de leviers pour dynamiser ce secteur fait partie des objectifs principaux de ce groupe.

Dans le cadre de la publication du premier rapport d’étape du CNS, 3 axes majeurs ont émergés de l’étude du groupe :

  1. Une circulation maitrisée de données au service de l’intelligence artificielle et de la recherche
  2. Une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national
  3. Des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux.

La remise en cause du fonctionnement actuel de la filière de santé semble être une des préoccupations les plus mise en avant dans ce rapport. Et pour cause, l’évolution et la complexification du tissu industriel, due au développement des services de santé et du numérique. C’est ainsi que le caractère très éclaté de certains secteurs mène à un questionnement quant à la pertinence du pilotage actuel de cette filière.

Le besoin pour l’Etat d’avoir un instrument de pilotage reste entier pour pouvoir suivre les développements envisagés dans le secteur de la santé. Le défi donc, est de repenser ce pilotage de manière optimale avec des outils adaptés à la spécificité de ce secteur.

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, 2021 s’annonce comme une année décisive pour le numérique en santé. La DNS – Délégation Ministérielle du Numérique en Santé – souhaite capitaliser sur le dynamisme de 2020 pour 2021 et souligne que « 2019 a été une année de présentation, de concertation et de co-construction d’une vision, 2020 une année de mise en mouvement collective et 2021 sera décisive. » L’objectif ? Récolter le fruit de tout le travail effectué depuis la mise en place du plan de transformation du système de santé français. Dernière année avant la deadline de « Ma Santé 2022 ».

 

Rédigé par Pauline Monier – Chargée de marketing & communication

Share This