La société est engagée dans un processus de digitalisation dans tous les domaines. Pour autant, la digitalisation de la gestion locative n’est pas systématique. Effectivement, nombreux sont les bailleurs sociaux qui gèrent encore leurs baux sans processus automatique. Mais, face à la hausse des demandes de logements, les processus traditionnels deviennent de plus en plus longs ce qui affecte à court et long terme la satisfaction locataire.

Les avantages de la digitalisation sont pourtant nombreux. Ils permettent notamment une meilleure autonomie et la satisfaction des locataires, mais également un gain de temps considérable. Opter pour une solution logicielle est donc une réponse intéressante et à prendre en considération afin d’améliorer sa relation client.

Les bailleurs sociaux face à la demande croissante

4,7 millions, c’est le nombre de logements sociaux en France selon Union Habitat. Pourtant, la demande est encore en pleine expansion. Les enjeux liés à cette croissance, les enjeux environnementaux mais également ceux liés à la crise de la Covid-19, ont fortement impacté les acteurs du logement.  Les bailleurs sociaux doivent donc s’adapter pour faire face à la demande de plus en plus croissante. Limiter les files d’attente, satisfaire les clients, améliorer les processus internes, traiter les demandes rapidement sont les principaux défis des bailleurs sociaux.

En effet, dans ce contexte, améliorer les processus de gestion des logements doit être une priorité. La gestion opérationnelle, l’optimisation des coûts, l’évolution technologique sont les enjeux des acteurs du logement en cette année 2021.

Le logement social est un logement construit avec de l’argent public dans le but de loger des personnes de faibles ressources. Sa gestion est très réglementée. Dès l’acceptation du dossier de demande d’un logement social, le bailleur social peut demander un certain nombre de documents et d’informations à fournir par le locataire. Selon la situation de la personne, chaque document à fournir peut varier pour que le locataire se voit attribuer un logement.  Cette situation s’avère de plus en plus chargée face à l’augmentation drastique du nombre de locataires. Par ailleurs, la gestion de tous les contrats et les demandes techniques une fois le contrat conclu demande également du temps.

La digitalisation des bailleurs sociaux n’est donc plus une option. Elle devient essentielle pour améliorer la gestion locative et la relation client dans son ensemble.

Les enjeux de la digitalisation pour les bailleurs sociaux

Les enjeux de la digitalisation ne sont pas moindres que ce soit pour les bailleurs sociaux que pour les locataires. Ils permettent notamment de renforcer les interactions avec les locataires pour toutes les demandes ou informations. Par ailleurs, l’impact de la crise de la Covid-19 au sein des entreprises est grand. La digitalisation a été propulsée si bien que la mutation du secteur est évidente.

Les bénéfices d’une digitalisation de la relation client

Les bénéfices de la digitalisation de la relation bailleurs sociaux – clients sont importants à prendre en compte pour comprendre que la digitalisation de la gestion locative devient une nécessité.

Un accès permanent aux informations 

De nos jours, nous sommes de plus en plus habitués à disposer de services accessibles de n’importe où, à n’importe quel moment. C’est pourquoi, les horaires restreints et les files d’attentes pour pouvoir gérer les informations sont devenues une réelle contrainte pour les locataires. Avoir un accès permanent à ses informations grâce à une digitalisation des processus permet un gain de temps considérable que ce soit pour les locataires ou pour le personnel en charge de la gestion locative.

Une automatisation du traitement des demandes

L’automatisation du traitement des demandes que ce soit pour les inscriptions ou les demandes de relocation se voit simplifiée. Les validations et les refus des candidatures sont automatisés ce qui permet une accélération du processus de traitement des dossiers locatifs.

Une facilitation des échanges

Bénéficier d’une interface disponible à n’importe quel moment, de n’importe où, sur n’importe quel support, permet également de faciliter les échanges entre les locataires et les bailleurs sociaux. Des systèmes d’alertes et des messages personnalisés en temps réel permettent en effet de renforcer les liens avec les locataires.

Une vision globale sur les contrats

La digitalisation de la relation locative permet également de bénéficier d’une vision globale sur l’ensemble des contrats. Il sera plus simple de contrôler la gestion des baux locatifs, de gérer les consommations, de gérer et demander des paiements, de gérer les demandes techniques et administratives efficacement.

Une amélioration de la satisfaction locataire

Une accélération des processus va de pair avec une amélioration de la satisfaction client. Plus les étapes seront réalisées simplement et rapidement et les communications seront fluides, plus le locataire sera satisfait. En tant que bailleur social, il est important de garder une image positive et recommandable.

Une solution logicielle comme réponse aux enjeux de la digitalisation

MyDigitFlat est la solution Ordiges qui permet de répondre à ces nouveaux enjeux de digitalisation. Ce portail digital multisupport a été développé grâce à un projet de co-innovation avec des clients. Il permet d’optimiser considérablement la relation entre les organismes du logement social et des locataires de manière simple et sécurisée.

Cette solution permet notamment de déléguer la gestion et la modification des données personnelles des locataires, de simplifier les demandes de logements, de gérer les contrats avec les locataires, de gérer les consommations des locataires en liant leurs contrats de consommation d’eau, de gaz ou d’électricité, de simplifier les paiements en ligne  des locataires mais également de gérer les demandes administratives et techniques. En outre, elle améliore considérablement les liens entre bailleurs – locataires et permet de fournir à tous les utilisateurs un accès simple et personnalisé à n’importe quel moment.

Dès lors, nous remarquons que face à la digitalisation de la société en général, il est devenu essentiel de se tourner vers la digitalisation de la gestion locative pour les sociétés de gestion de logements sociaux. La satisfaction des locataires est intrinsèquement liée à cette digitalisation, si bien qu’il n’est plus possible de passer outre. Une solution digitale permet aux locataires de pouvoir gérer en toute autonomie, de façon simple et sécurisée, leurs demandes et aux bailleurs sociaux d’optimiser les relations avec leurs locataires tout en ayant une vision globale sur les contrats.

Pour en savoir plus sur cette interface, ses fonctionnalités et ses bénéfices ou pour demander une démonstration, rendez-vous sur notre page produit.

Article rédigé par Gabrièle Hournadet, chargée de marketing et de communication digitale.

 

 

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