Depuis une dizaine d’années, le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer notamment depuis l’explosion du Big Data, de l’Intelligence Artificielle mais aussi de l’Open Data et du Cloud. Aujourd’hui, ces différentes technologies pèsent des milliards. Mais l’émergence de ces données n’est possible que grâce au Cloud, cet immense espace de stockage qui a donné naissance à une économie à plusieurs milliards de dollars. Mais alors, pourquoi le cloud a émergé si rapidement ? Et quels en sont les avantages ?

Stockage, données, sécurité… à quoi correspond le cloud ?

Selon la définition officielle de l’US National Institute of Standards and Technology : « Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services). »

Autrement dit, il se définit comme suit : le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet. Les ordinateurs et autres smartphones et tablettes deviennent alors des points d’accès. Le cloud se caractérise également par sa souplesse car les fournisseurs adaptent automatiquement la capacité de stockage, et la puissance de calcul aux besoins des clients.

De plus, le cloud se décline en plusieurs niveaux de services :

  • IaaS (Insfracture as a Service) : Seule l’infrastructure matérielle est externalisée.
  • PaaS (Plateform as a Service) : L’externalisation concerne l’infrastructure matérielle, les données et les applications.

SaaS (Software as a Service) : Il s’agit d’externalisation complète, en passant de la mise en fonctionnement à la maintenance. Un exemple concret :  avant le cloud, pour stocker vos données vous aviez besoin d’un ordinateur et un disque dur avec assez de mémoire. Les facteurs de risque étaient nombreux : l’ordinateur ou le disque dur pouvaient tomber en panne, la possibilité de consulter les données se faisaient uniquement à partir d’un ordinateur… Tandis qu’avec le cloud, vous avez juste à utiliser un service de stockage connecté à internet, vous pouvez ainsi consulter vos données de n’importe où et à n’importe quel moment.

Pour information, des technologies comme l’internet des objets, la 5G ou bien encore les mégadonnées s’appuient sur le Cloud computing.

Des chiffres-clés pour ce marché de la donnée

Pour se rendre compte de ce que représente le cloud, un chiffre clé :  129 milliards de dollars. C’est le chiffre d’affaires du Cloud, dans le monde entier, fin 2020. D’autant plus que le cloud est un marché à forte croissante et à un potentiel exponentiel. Tout indique que ce chiffre ne va cesser de croitre dans les prochaines années.

Selon le Global Strategy Group by KPMG, en Europe, le cloud pèse environ 53 milliards de dollars, et est alors le cinquième marché mondial. Ce chiffre se divise en trois : 61% seraient issus du SaaS, 16% proviennent du PaaS tandis que 24% viennent du IaaS. Toujours selon KPMG, en 2030, le cloud européen pèserait 560 milliards d’euros.

Tandis qu’en France, en 2020, le cloud pesait plus de 12 milliards d’euros. Comme pour l’Europe et le reste du monde, ce chiffre ne va pas cesser de croître dans les prochaines années. D’autant plus, que le gouvernement français a mis en place une stratégie nationale afin d’encourager le développement des offres cloud, en permettant également aux entreprises et administrations françaises d’accéder aux technologies d’AWS, Microsoft, Google… pour mener à bien leur transition numérique.

De plus, 42% des professionnels de l’IT considèrent que le cloud a été une technologie essentielle pour innover au cours des deux dernières années.

Le constat est sans appel, le cloud est un réel bénéfice pour les entreprises, en plus des avantages dont il dispose.

De nombreux avantages pour ce stockage public

L’avantage pour les entreprises est immense. Effectivement, le cloud permet des économies de coûts directs ou indirects. Par exemple, la réduction des ressources consacrées à la gestion du matériel informatique. Les entreprises n’ont alors pas besoin d’investir dans les infrastructures puisqu’elles sont gérées par des fournisseurs.

D’autre part, cela leur permet de délocaliser leur matériel, mais aussi leurs données et leurs applications sur des serveurs accessibles dans des centres de données.

Ainsi, en confiant cette tâche à un tiers de confiance, il gagne en espace dans leurs locaux, car ils n’ont plus besoin de stocker les serveurs. De plus cela représente un gain de temps, car l’architecture et le stockage des données ne leur incombent plus.

De plus, il s’agit d’une aubaine pour le travail collaboratif, car les données conservées sont accessibles depuis n’importe quel endroit pour les personnes autorisées à consulter ces mêmes données.

De manière globale, le cloud apporte plus de flexibilité et de sécurité. Mais également d’évolutivité, car il est facile d’adapter les besoins en matière de calcul et de stockage afin de mieux répondre aux exigences des entreprises.

Cela permet aux entreprises d’évoluer dans un environnement unifié, automatisé et scalable, tout en exerçant le contrôle des données. Pour en savoir plus sur cette thématique, lisez notre article sur l’explosion du cloud d’ici 2022.

Les trois mots à retenir : stockage, sécurité, gains ! Des entreprises comme IBM, Amazon ou bien encore Google et Microsoft ne sont qu’aux prémices de ce qu’est capable de faire le cloud. C’est pourquoi, il est important pour les entreprises, de faire leur transition maintenant, afin de rester pérenne, et rester compétitive dans les années à venir.

Article rédigé par Noëmie Schmitt, Chargée de Marketing & Communication

Sources : lebigdata.fr, culture-informatique.net, futura-sciences.com, kinsta.com, silicon.fr, cloudweek.paris, cloud-computing.developpez.com, home.kpmg, redhat.com  , nvlpubs.nist.gov, lesnumeriques.com, usinenouvelle.com

Share This