Les mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 que nous connaissons actuellement ont un impact sur de nombreux aspects de notre vie, parmi lesquels : le travail. Face à cette situation de crise inédite, de nombreuses organisations ont été dans l’obligation d’imposer le télétravail à leurs collaborateurs afin de ralentir la propagation du virus. 

Mais qu’en est-il de la France lorsqu’on parle de tournant digital et de télétravail ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la pratique et en quoi est-elle étroitement liée à la digitalisation des processus? Découvrez-le au travers de cet article.

 

Digitalisation et travail à distance : où en est la France ?

 

Avec l’apparition d’Internet et du numérique, les entreprises ont dû s’adapter afin de rester compétitives et de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. En France, alors que les grandes entreprises et les startups figurent parmi les bons élèves, les PME semblent quant à elles, trainer la patte lorsqu’il s’agit de passer au digital. Le 3e baromètre “croissance et digital” de l’ACSEL (2019) montre ainsi que 64% des ETI sont engagées dans une transformation digitale contre 46% des PME. Le manque de temps (54%), le manque de compétences (36%), et les coûts induits par cette transformation (49%) figurent parmi les obstacles auxquels certaines entreprises font face. 

En ce qui concerne l’évolution du télétravail en France, une étude menée par Malakoff Humanis (auprès des salariés et dirigeants du secteur privé) indique quant à elle une nette progression du déploiement de la pratique de 2017 à aujourd’hui, avec un pourcentage passant de 25% à 30%

Découvrons dès lors ce qui pousse les salariés à se tourner vers ce mode de travail, en sachant toutefois que la pratique peut comporter certains risques.

 

Les avantages et inconvénients du travail à distance

Comme pour toute pratique, le télétravail présente certains avantages et inconvénients. Nous vous les présentons au travers de cette infographie :

le télétravail et l’importance des outils digitaux


Pour pouvoir optimiser la pratique et faire en sorte que les avantages prennent le dessus sur les inconvénients, l’adoption de certains outils et de bonnes pratiques est néanmoins nécessaire.

 

Le télétravail : quels outils et quelles pratiques à adopter ?

 

Le travail à distance est une pratique rendue directement possible grâce à la digitalisation des processus et à l’apparition de nombreux outils. Les techniques et méthodes issues de ce tournant sont perçues comme étant positives car elles permettent aux collaborateurs d’optimiser leur temps de travail et de collaborer malgré la distance qui les sépare. 

Parmi les outils disponibles, on retrouve les outils de communication (les applications de discussion instantanée par. ex.), de web conférence, de partage de documents encore de gestion de projets. L’important est de privilégier des outils qui permettent le home office mais également un meilleur suivi des tâches entre collègues. Pour cela, certaines bonnes pratiques peuvent être adoptées par les télétravailleurs, telles que : faire des réunions régulières, rédiger des commentaires à destination de ses collègues lorsqu’une tâche est réalisée, prévenir lorsqu’on part en pause, ou encore rester disponible, etc. 

À noter que certains outils peuvent également être introduits dans les processus quotidiens (comptabilité, gestion des achats, etc.) d’une entreprise afin d’optimiser et de faciliter le travail à distance. Parmi ceux-ci, les outils collaboratifs, la gestion des commentaires et des tags, les circuits de validation, les modifications en direct sur un logiciel, etc…le tout rendu à nouveau possible grâce à la digitalisation.

 

Allier travail au bureau et travail à distance

 

Vous l’aurez donc compris, télétravail rime avec collaboration/ communication mais également avec dématérialisation des processus. En effet, une entreprise qui n’a pas encore emprunté le virage du numérique aura davantage de difficultés à optimiser la pratique et à faire face à une crise telle que celle que nous connaissons actuellement. La transformation digitale des entreprises et l’adoption d’outils digitaux dans les meilleurs délais sont donc essentielles, encore plus à l’ère du travail nomade.

 

Le télétravail va-t’il devenir la norme?

 

Alors que l’évolution du télétravail en France stagnait encore il y a peu, l’épidémie de covid-19 et les mesures de confinement qui s’en sont suivies ont nettement accéléré son développement et son expansion. Selon certains experts d’ailleurs, le travail à distance deviendra la norme au sein de nombreuses entreprises une fois le confinement levé. Et pour cause : nombreux des télétravailleurs commencent à s’habituer à ce mode de travail et à y prendre goût. La digitalisation des processus et des services est, quant à elle, en train de  connaître une accélération fulgurante en réponse à la crise. Dès lors, doit-on croire ou non à ces prédictions ? La réponse d’ici quelques semaines.

Chez Ordiges, nous mettons un point d’honneur à la transformation digitale des organismes en proposant des solutions utilisables à distance, tout en permettant une collaborativité et une communication accrue entre les différents métiers. Intéressé(e)? N’attendez plus pour sauter le pas et découvrez tous nos logiciels de gestion d’entreprise. Nos équipes sont disponibles pour vous aider et vous accompagner tout au long du processus de transformation. 

 

Sources : LesDigiteurs ; JournalDuNet ; Jobboom ; Flexjob ; Pme-Web ; Mediapart ; Courriercadres

 

Rédigé par Maud Polomé – Stagiaire Assistante Marketing & Communication

Share This