La Business Intelligence ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.

L’analyse de données peut être très utile pour assister les collectivités dans leurs prises de décisions. Pour collecter et analyser les données, il est nécessaire d’utiliser une large variété d’outils et de technologies : c’est la Business Intelligence.

Business Intelligence : qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Le terme Business Intelligence (BI) désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’informations et, permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances au sein d’un organisme.

En d’autres termes, la BI est le processus d’analyse des données dirigé par la technologique dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les utilisateurs à prendre des décisions plus facilement.

Les données sont affichées sous des formes de tableaux et de graphiques qui apportent une hiérarchisation. Ainsi, la prise de décision gagne en rapidité et en efficacité.

Pourquoi utiliser l’informatique décisionnelles dans les collectivités publiques ?

Au sein des collectivités, chaque métier a construit une architecture en silo. Or, les directions ont besoin d’une vision d’ensemble pour piloter la collectivité et suivre les résultats. La BI permet de casser cette logique de silo en donnant accès à l’ensemble des données.

Par ailleurs, une des missions principales du secteur public est d’optimiser la performance de leur administration, de réduire les coûts et de prendre des décisions pertinentes.

Les programmes de business intelligence sont aujourd’hui des outils incontournables permettant de suivre, gérer, interpréter et améliorer les performances ainsi que d’extraire des données de manière intelligence de la base de données et de les convertir en informations pertinentes.

L’informatique décisionnelle permet donc aux organisations publiques de prendre aussi bien des décisions tactiques que des décisions stratégiques.

En quelques mots, la BI permet d’accélérer et d’améliorer la prise de décision.

Business Intelligence : quels bénéfices d’exploiter les données ?

En construisant des tableaux de Business Intelligence, les administrations sont en mesure de piloter leur budget en temps réel. Ainsi, ils maitrisent mieux les dépenses publiques et l’allocation des ressources humaines et matérielles nécessaires pour accomplir leurs missions.

Les tableaux BI sont également des outils précieux pour partager les données au sein de l’administration mais aussi avec d’autres acteurs du secteur public.

En conclusion, déployer une solution de BI apporte également les avantages suivants :

  • Présenter de manière structurée et cohérente les informations
  • Analyser les données de l’entreprise
  • Faciliter la prise de décision grâce à des indicateurs pertinents
  • Automatiser le processus de décision en se basant sur les mêmes indicateurs
  • Améliorer la visibilité sur les chiffres, les écarts, les anomalies
  • Anticiper et prévoir les tendances

 

L’adoption de solution d’intelligence décisionnelle permet de rendre accessible le pilotage de la donnée à tous les niveaux de l’organisation. Le développement des logiciels sur le marché permet une adoption plus rapide et plus ergonome de ces types de rapport.

La culture de la donnée est donc promise à un bel avenir en termes d’analyse de data.

Share This