Stratégique au sein d’une entreprise ou également d’une organisation publique, le métier d’Acheteur est loin d’être accessible à tout individu lambda. Bien que certains arrivent à décrocher ce poste après la licence et quelques périodes d’apprentissage, d’autres maîtrisent mieux le rôle après un Master. Point sur une fonction dont le nom en dit long sur sa nature.
Quel est le rôle de l’acheteur ?
L’acheteur travaille dans une entreprise privée ou publique. Il a pour tâche de choisir les meilleurs fournisseurs de matières premières, de produits ou de service. Le choix des articles et des fournisseurs s’opère en concertation avec les autres services, mais l’acheteur se base également sur des études de marchés pour lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs et ainsi sélectionner les réponses les plus adéquates aux besoins.
Pour mener à bien ces achats, l’acheteur se doit de maitriser les coûts, de gérer leur disponibilité (quantité, délai de livraison…), de construire une relation constructive avec le fournisseur (pour le maintien de la qualité…), mais aussi de vérifier l’assurance de leur propriété à produire une valeur ajoutée.
En d’autres mots, ce métier ne consiste pas uniquement à regarder le meilleur rapport qualité/prix ou à trier les fournisseurs sur le volet, mais surtout à pérenniser la performance d’investissement de l’organisation publique comme privée.
Quelle formation pour devenir acheteur ?
L’acheteur est un professionnel du commerce et un négociateur hors pairs pour réaliser des transactions commerciales en suivant une stratégie achat fixée dans son entreprise. De nombreux diplômes peuvent former au métier de l’achat. Généralement, pour débuter une carrière dans l’achat, l’intéressé doit avoir obtenu un diplôme d’étude de commerce, voire d’ingénieur ou encore de spécialiste de l’achats.
Par ailleurs, le métier de l’achat peut être très différent selon le secteur pour lequel il travaille. Des spécialisations ou encore des stages permettent de mieux se spécialiser dans un environnement pour lequel l’acheteur souhaite travailler.
Acheteur : quelles sont qualités nécessaires ?
Pour devenir un professionnel de l’achat, certaines compétences et qualités sont nécessaires pour exercer cette fonction. Tout d’abord, le premier crédo de l’acheteur est d’obtenir le meilleur prix, c’est pourquoi le responsable des achats se doit d’avoir une bonne connaissance des techniques de négociations. Le sens du contact et de la communication aidera également l’acheteur à entretenir et nouer des clients avec les différents acteurs du marché. Rigueur, méthodologie et résistance au stress sont également essentielles dans ce métier car les achats sont ponctués d’imprévus et il est pourtant essentiel de respecter les délais demandés par votre organisation. Par ailleurs, l’acheteur jongle avec les chiffres comme personne : poids, prix, quantités font partie du quotidien des acheteurs.
Acheteur : c’est possible en autodidacte ?
Autrement dit, les entreprises peuvent-elles préférer les aventuriers qui ont l’étoffe de l’acheteur aux diplômés des grandes écoles ? Après tout, c’est souvent l’expérience et les compétences du terrain qui comptent. En réalité, c’est le certificat d’études et d’apprentissage qui l’emporte le plus souvent voire toujours. Quoi qu’il en soit, de nombreux « self-made-men » viennent s’ajouter à la liste des spécialistes en Achat pour entreprise. Leur qualité ? Esprit d’initiative, rigueur, sens aigu de l’écoute et force de négociation… Toujours est-il qu’une formation minimale en techniques commerciales et autres est généralement de mise.
Les débouchés en France
Pour l’heure, malgré la crise sanitaire, le secteur recrute toujours en France même si les employeurs sont exigeants. Le plus souvent, les débutants (Bac+2 ou +5) commencent avec un poste d’assistant-acheteur, dans tous les secteurs confondus (industrie, commerce, distribution…). Peu d’entreprises optent d’emblée pour un placement au poste de cadre.
Les achats vivent une ère stimulante ! Plus que jamais stratégique au sein des entreprises, la fonction achats doit se préparer à gérer des défis de taille autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Outre la compétitivité, l’acheteur devra également prendre en compte la notion d’Innovation dans ses recherches.
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