La commande publique représente 10% du PIB national français. C’est pourquoi, il est essentiel de promouvoir l’engagement et la performance de l’action publique. De plus, le digital s’installe durablement pour créer un nouvel écosystème, et force ainsi le secteur public à innover et à se moderniser au cours de ces dernières années.

Ainsi, le numérique bouleverse le secteur public. Celui-ci est de plus en plus challengé par le secteur privé qui prône l’innovation depuis quelques années. La commande publique est alors obligée de se poser la question sur sa valeur apportée dans les différents marchés.

Que signifie « as a plateform » dans le cadre de la commande publique ?

            Il existe une définition simple et générale de la plateformisation ou « as a plateform » en anglais. Effectivement, il s’agit d’un phénomène récent dans l’économie qui consiste à l’utilisation de services permettant aux entreprises et clients de se mettre en contact direct, quasi instantanément, via l’utilisation des nouvelles technologies. L’exemple le plus concret dans notre société est Uber. Mais qu’en est-il pour la commande publique ?

Cela correspond à la proposition d’un espace de sourcing numérique, associé à une place de marchés publics en ligne et un observatoire régional de la commande publique. Cet observatoire doit être accessible à tous les usagers citoyens. En effet, cela permet de guider les élus et les opérateurs économiques dans leur politique achat.

Un travail de fond est effectué dans plusieurs organisations publiques pour mener à bien cette plateformisation. Effectivement, l’urbanisation des systèmes d’informations publics parait indispensable afin de créer une interaction entre les données publiques et les données d’intérêt général. C’est-à-dire, que les données qui sont créées par les organisations privées peuvent servir et surtout bénéficier au secteur public. Pour en savoir plus sur la thématique, consultez notre article : La data, le levier essentiel de la transformation numérique des achats.

Une accélération de la transformation numérique pour tendre vers la plateformisation

Le Plan de Transformation numérique adopté en décembre 2017 a permis de faire évoluer la commande publique grâce aux 19 actions prévues entre 2018 et 2022. L’objectif est clair : la dématérialisation complète d’un marché public, en passant par la recherche des fournisseurs jusqu’à l’archivage mais également concernant la procédure de passation.

Ainsi, des sous-objectifs découlent de ce Plan de Transformation numérique :

  • Soutien de la croissance des entreprises innovantes via le financement des innovations afin de pouvoir accéder à des nouveaux marchés et à une référence de qualité.
  • Meilleure maitrise de la dépense publique : en innovant davantage, cela permet une performance achat plus efficiente.
  • Développement du soutien public au financement des innovations : la commande publique représente entre 5 et 10% du PIB français.

La mise en place indispensable des achats innovants

          D’une part, la plateformisation passe non seulement par la digitalisation, et donc par un processus 100% dématérialisé et cela peu importe le montant ou le type de marché. D’autre part, cela passe également, par l’achat innovant, aussi bien avantageux pour les organisations que les acheteurs publics. Pour rappel, un achat innovant est défini comme suit : « il s’agit de produits ou services nouveaux ou sensiblement améliorés répondant à un besoin nouveau pour l’administration ou une réponse nouvelle ou améliorée à un besoin existant » Il peut également s’agir d’un concept ou d’un prototype en cours de développement. Pour en savoir plus, sur les achats innovants, lisez notre article : Pour une commande publique au service des acheteurs et des PME innovantes.

Ainsi, les entreprises bénéficient d’un financement direct pour commercialiser un nouveau produit ou service innovant, cela leur permet d’accéder à des nouveaux marchés. Tandis que, pour les organismes publics, cela permet l’introduction d’innovation, la réalisation d’économies à court et moyen terme, ainsi que le développement et l’acquisition de nouvelles compétences. Cela va plus loin, car les citoyens bénéficient d’un service public et d’infrastructure de meilleure qualité.

La question de la transformation numérique du service public, sous l’état de plateforme et des procédures soulève des problématiques. Effectivement, en automatisant l’ensemble de la commande publique, cela remet en cause la place de l’humain dans le système actuel au profit de nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle. Pour en savoir plus, découvrez notre podcast : Digitalisation : Vers une déshumanisation de la fonction achat ? Enfin, chez Ordiges nous sommes conscients de ces interrogations. Mais la dématérialisation est également source d’avantages pour les humains.

Vous êtes une entreprise du secteur public ? Vous souhaitez accélérer votre transformation numérique ? Avoir des procédures innovantes tout en ayant une conformité juridique ? Chez Ordiges, nous proposons un logiciel dédié à la gestion des marchés publics. Nous aidons l’acheteur à choisir la bonne procédure de passation de marché innovant. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.

 

Article rédigé par Noëmie Schmitt, Marketing & Communication Officier

 

Sources : economie.gouv.fr, journaldunet.com, oordrive.com, entreprises.gouv.fr, decisions-achats.fr

Share This