Les données (data) sont générées par des personnes physiques ou morales. La multiplication des données et de leurs exploitations (diffusions, partages, stockages) a créé un climat d’inquiétude des individus face à la sollicitation de ces données. Face à ces inquiétudes, la notion de data altruisme apparaît comme essentielle à notre ère numérique.

Le Data Altruisme : un sous-type d’open data ?

Data est un terme anglophone désignant les données numériques. L’altruisme est le fait de se soucier du bien d’autrui de manière désintéressée[1].

L’Open Data signifie littéralement « donnée ouverte [2]» en anglais. « L’open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d’ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales…) ». Les informations collectées et mises en ligne pourront être accessibles par le plus grand nombre de personnes pour lecture et partage de ces dernières. Cette accessibilité se matérialise par la forme électronique des publications ainsi que de sa gratuité.

L’open data et le data altruisme se rejoignent dans leurs caractéristiques notamment sur le fait que des données soient partagées. Or, les deux notions sont distinctes par l’intervention de la notion d’intérêt général.

Le date altruisme est une sorte de sous-type d’open data mais n’est pas réellement un open data. De ce fait, il est pertinent d’évoquer les conditions de mise en œuvre de cette notion permettant ainsi de caractériser le data altruisme.

 La mise en œuvre du Data Altruisme

Le Data Altruisme n’est possible que grâce à l’intervention de divers acteurs qui sont le générateur altruiste de la donnée, le détendeur altruiste de la donnée, l’utilisateur altruiste de la donnée, l’intermédiaire altruiste de la donnée et l’intervention d’un tiers de confiance qui est l’organisation altruiste en matière de données[3] qui collecte et partage la donnée des utilisateurs.

Le data altruisme se manifeste par la mise en œuvre de diverses variantes altruistes et notamment par l’intervention d’une organisation dont la qualification est nécessairement altruiste.

La qualification d’une organisation de données altruiste

Pour être qualifiée d’altruiste, une organisation doit :

  • Être une personne morale répondant à des missions d’intérêt général, indépendante de tout but lucratif et indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics
  • Effectuer des activités de data altruisme par le biais d’une structure intermédiaire séparée fonctionnellement d’autres activités
  • Une transparence dans la communication des finalités de l’exploitation des données

Les données altruistes représentent un des enjeux majeurs de la digitalisation. Cet enjeu se conjugue de plus en plus avec l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : l’environnement.

Le data altruisme et l’environnement

Le secteur de la recherche pourrait être un pont entre le data et le data altruisme. Les travaux de recherches devraient intéresser la préservation de la biodiversité. La transmission et la mutualisation des données doivent s’opérer dans un dessein de valorisation de ces dernières.

Le projet intitulé « The World Bee project » illustre bien la notion de data altruisme environnemental. En effet, ce projet utilise l’Intelligence Artificielle qui intervient dans l’étude et dans l’exploitation des données comportementales des abeilles afin de comprendre et d’améliorer la gestion des ressources naturelles de la Terre.[4]

Pour conclure, le data altruisme est une sous-branche de l’open data. Sa qualification d’altruiste réside dans l’absence de but lucratif et de loyauté dans l’exploitation des données. Cette loyauté s’exprime au travers d’un tiers altruiste de confiance qui garantit une exploitation de données en adéquation avec le RGPD et de façon plus générale par la Loi et les Règlements.  Le data altruisme fait partie de la digitalisation des données, l’intelligence artificielle participe à aider le développement du data altruisme notamment par le traitement automatisé ou semi automatisé des données permettant ainsi de participer à l’un des principaux enjeux de notre ère numérique : la préservation de l’environnement.

Article rédigé par Souhella Taya, Juriste-Consultant Ordiges

[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/altruiste/2593
[2] https://www.cnil.fr/fr/definition/open-data
[3] https://uploads-ssl.webflow.com/5f1c22c0db81f12f7b91ff40/6218ad37fc989daa980f3eae_Rapport%20HTF%20-%20Sopra%20Steria%20Next_vf%20(1).pdf
[4] Projet World Bee (worldbeeproject.org)

Share This