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Loi EGAlim : Quels impacts sur les marchés publics ?
La Loi EGAlim, définition et objectifs La loi EGAlim. La loi EGAlim, qui a été adoptée en France en 2018, s'engage à remodeler les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, en mettant l'accent sur divers objectifs majeurs. Elle ambitionne...
L’intégration de l’IA dans les marchés publics
L’intelligence artificielle (IA) est souvent définie comme étant « un ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine » (Le Petit Robert). Depuis plusieurs années,...
5 Erreurs courantes dans la gestion des marchés publics et comment les éviter
5 Erreurs courantes dans la gestion des marchés publics et comment les éviter : La gestion des marchés publics est un processus complexe et réglementé, qui nécessite de la rigueur, de l'organisation et de la réactivité. Il existe de nombreuses erreurs qui...
Le rôle et les avantages de la dématérialisation des marchés publics en France
Le rôle et les avantages de la dématérialisation dans les marchés publics Les marchés publics jouent un rôle central dans la société française puisqu’ils sont un moteur essentiel de la croissance et de la dynamique économique. Ils représentent une interface...
L’innovation dans les marchés publics en France
L’innovation s’impose de plus en plus comme le moteur essentiel de la croissance et du développement. Cette tendance n’épargne pas les marchés publics où l’importance de l’innovation se fait de plus en plus ressentir. L’intégration d’innovations dans les processus...
Le rôle essentiel de l’acheteur public dans les marchés publics
Au cœur du processus d'approvisionnement, l'acheteur public se révèle comme une figure polyvalente. Chargé de réaliser des achats de biens et de services afin de répondre aux besoins des services, il est incontournable pour assurer le bon fonctionnement de l'État, des...
Les marchés publics continuent de se tourner vers la digitalisation des achats
D’après une étude de McKinsey & Company, 40 % des tâches peuvent être automatisées. La fonction achats ne fait pas exception à la règle. En France, depuis 2018, tous les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 25 000 € HT doivent être...
Optimiser la gestion des achats publics : Stratégies efficaces pour améliorer la transparence et l’efficacité
Les achats publics représentent un volet essentiel de la gestion des fonds publics et de la réalisation des missions des administrations publiques. Ils se réfèrent à l'ensemble des acquisitions de biens, de services et de travaux effectués par les entités publiques,...