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L’innovation dans les marchés publics en France
L’innovation s’impose de plus en plus comme le moteur essentiel de la croissance et du développement. Cette tendance n’épargne pas les marchés publics où l’importance de l’innovation se fait de plus en plus ressentir. L’intégration d’innovations dans les processus...
Le rôle essentiel de l’acheteur public dans les marchés publics
Au cœur du processus d'approvisionnement, l'acheteur public se révèle comme une figure polyvalente. Chargé de réaliser des achats de biens et de services afin de répondre aux besoins des services, il est incontournable pour assurer le bon fonctionnement de l'État, des...
Les marchés publics continuent de se tourner vers la digitalisation des achats
D’après une étude de McKinsey & Company, 40 % des tâches peuvent être automatisées. La fonction achats ne fait pas exception à la règle. En France, depuis 2018, tous les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 25 000 € HT doivent être...
Optimiser la gestion des achats publics : Stratégies efficaces pour améliorer la transparence et l’efficacité
Les achats publics représentent un volet essentiel de la gestion des fonds publics et de la réalisation des missions des administrations publiques. Ils se réfèrent à l'ensemble des acquisitions de biens, de services et de travaux effectués par les entités publiques,...
La sobriété numérique et la commande publique
Ce n’est plus d’actualité, le climat est une priorité et nous le savons les appareils électroniques, connectés ou encore les data centers ont un impact écologique déplorable pour la planète. Les nouveaux usages du numérique sont particulièrement énergivores et...
La face cachée de l’IA : une opportunité pour les marchés publics et pour la cybercriminalité
L’intelligence artificielle, ou IA est, selon la définition donnée par le Parlement européen, « la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification ou encore la créativité ». L’IA peut se...
Les obligations déclaratives de l’acheteur
Dans cette fiche métier, Ordiges fait le point sur les obligations déclaratives de l'acheteur. Rappel réglementaire-Données du recensement-Données essentielles-Données comptables La déclaration automatisée des données : le pes marché-S'agissant des acheteurs soumis à...
L’opportunité des réseaux sociaux pour le secteur public
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents. Selon le rapport Médiamétrie 2022, We are Social Data Reportal 2022, on estime aujourd’hui à près de 60% de la population mondiale qui utilise les médias sociaux au moins une fois par jour et que le temps moyen passé...