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La sobriété numérique et la commande publique
Ce n’est plus d’actualité, le climat est une priorité et nous le savons les appareils électroniques, connectés ou encore les data centers ont un impact écologique déplorable pour la planète. Les nouveaux usages du numérique sont particulièrement énergivores et...
La face cachée de l’IA : une opportunité pour les marchés publics et pour la cybercriminalité
L’intelligence artificielle, ou IA est, selon la définition donnée par le Parlement européen, « la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification ou encore la créativité ». L’IA peut se...
Les obligations déclaratives de l’acheteur
Dans cette fiche métier, Ordiges fait le point sur les obligations déclaratives de l'acheteur. Rappel réglementaire-Données du recensement-Données essentielles-Données comptables La déclaration automatisée des données : le pes marché-S'agissant des acheteurs soumis à...
L’opportunité des réseaux sociaux pour le secteur public
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents. Selon le rapport Médiamétrie 2022, We are Social Data Reportal 2022, on estime aujourd’hui à près de 60% de la population mondiale qui utilise les médias sociaux au moins une fois par jour et que le temps moyen passé...
Les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics
Les principes de la commande publique et la libre concurrence Avant de parler des pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics, revenons sur les principes généraux de la commande publique. L’article L.3 de la commande publique précise les principes de la...
Relation client et numérique : quels enjeux ?
Un impact digital de plus en plus présent Il est important de construire une relation privilégiée avec ses clients, peu importe le secteur. Dans un monde où le digital se fait de plus en plus présent, l’impact qu’il a sur la relation client est conséquent. Nous...
Les bonnes résolutions du mois de janvier rimeront avec réparabilité !
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a institué un certain nombre de règles via cinq grands objectifs en matière de transition écologique et d’économie circulaire. Ces objectifs sont matérialisés par...
Nouvelle thématique du « guide sur les aspects sociaux de la commande publique » : La promotion de l’égalité homme-femme
Depuis 2007, le ministère de l’économie par le biais de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) devenu l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) met à la disposition des acheteurs publics un guide sur les aspects sociaux de la commande...